Du coq à l'âne
C'est avec des papillons dans l'estomac que Maryse Claude se rend au Donkey Sanctuary of Canada chaque semaine pour faire son bénévolat. Situé à Guelph, en Ontario, il s'agit du plus grand refuge en Amérique du Nord dédié à la sauvegarde des ânes. Depuis 1992, le sanctuaire sert de refuge aux ânes, aux mules et aux bardots qui ont été négligés, maltraités, ou dont les propriétaires ne peuvent plus offrir les soins adéquats.
Maryse a toujours été militante pour les droits et le bien-être des animaux. En compagnie d'un groupe de bénévoles, Maryse consacre ses temps libres pour aider Katharin Harkins, la directrice générale du Donkey Sanctuary of Canada, à prendre soin des 75 équidés qui habitent ce terrain de 100 acres. Ensemble, toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour accueillir plus de 15 000 visiteurs par année.
À Embrun, en Ontario, Jeannine Langlois est passionnée par l'élevage d'animaux de race patrimoniale. Jeannine est membre de Rare Breeds Canada, un organisme qui a pour but de conserver des races de bétail et de volaille en voie de disparition, dont la poule Chantecler, la seule race de volaille ayant été élaborée au Canada.
Jeannine se rend à la ferme de Denise Besserer où aura lieu une formation importante pour les fermiers et les éleveurs de poule Chantecler. Ensemble, elles attendent avec impatience l'arrivée d'Étienne Laliberté, expert en génétique et reproduction de cette importante race.