Ce contenu n'est pas disponible depuis votre zone géographique.

Se prendre en main

L'épicerie est le coeur du village et c'est le cas pour tous les villages du nord de l'Ontario. Leur survie est cruciale pour subvenir aux besoins alimentaires des résidents et aussi pour assurer la vitalité économique d'une communauté.

Lorsque la dernière épicerie locale de Moonbeam est menacée de fermeture, les membres de ce village et des municipalités avoisinantes se rassemblent pour la sauver.

L'union fait la force, selon Gilbert Peters, ancien conseiller municipal qui a toujours été impliqué dans sa communauté. Avec l'aide des 1300 habitants de Moonbeam, il décide de prendre en main la sauvegarde de l'épicerie pour transformer celle-ci en coopérative.

À Sudbury, en Ontario, Éric Blondin consacre son temps à son emploi à la coopérative Mangeons Local Sudbury. Créée par de jeunes fermiers et des producteurs agricoles passionnés par l'agriculture locale, cette coopérative facilite l'échange entre les producteurs locaux et les consommateurs.

Éric partage sa passion pour l'agriculture, qui l'a mené à fonder sa propre ferme, ainsi que son désir d'éduquer la clientèle à propos des avantages de consommer des produits locaux et équitables pour soutenir l'économie locale.