Sauvons les abeilles
L'Ontario et le Québec sont les deux provinces canadiennes les plus affectées par le déclin des populations de pollinisateurs, tant les espèces sauvages que l'abeille domestique.
Que ce soit en raison de maladies, de parasites, de l'emploi de pesticides, de la perte de biodiversité ou de l'augmentation des monocultures, une chose est certaine : les apiculteurs jouent un rôle important dans la sauvegarde des abeilles.
À Timmins en Ontario, René Bertrand est motivé par cette cause importante. Inquiet de la chute rapide du nombre d'abeilles au pays, il a fondé l'Association d'apiculture écologique de Timmins pour venir en aide au secteur de l'apiculture.
Cet organisme a pour but de promouvoir l'apiculture écologique par le biais de la sensibilisation, de l'éducation et des recherches effectuées pour permettre l'épanouissement de l'apiculture écologique dans un milieu nordique. René partage sa passion pour les abeilles et la nécessité d'avoir un tel refuge dédié à la sauvegarde des abeilles dans le nord de l'Ontario.
À Vaudreuil, au Québec, Claude Vinet est un apiculteur chevronné, qui a toujours travaillé en fonction de la santé et du bien-être de ses abeilles. Depuis plus de 30 ans, il est dévoué à son métier et consacre sa vie à la prospérité et à la sauvegarde des pollinisateurs. Pour lui, l'apiculture est plus qu'une entreprise, c'est une passion et un mode de vie.